Elagage

Les progrès scientifiques et les recherches sur la biologie des arbres nous ont appris que bien souvent des erreurs étaient commises par bon nombre de gens de métier.

Ainsi, apparaît la notion de taille douce. Elle est régie par certaines règles destinées à éviter de provoquer un dépérissement prématuré de l'arbre par des interventions trop lourdes.

Ne perdons pas de vue que la vie d'un arbre ne suit pas la même échelle de temps que la nôtre. Il est donc essentiel, lorsque l'on décide d'entretenir un arbre, de penser et d'agir sur le long terme.

Aussi est-il conseillé de s'adresser à des professionnels de l'arbre formés dans ce but. En adhérant à la charte Arboresco, je m'engage à fournir un travail de qualité.

Tailles d'entretien

Grâce aux techniques modernes de grimpe, il est devenu possible d'accéder à l'ensemble de la cime d'un arbre sans l'abîmer.

Une taille d'entretien consiste à l'enlèvement du bois mort, des branches dépérissantes parce que trop dominées, ainsi que de celles présentant des points de faiblesse mécaniques et donc potentiellement dangereuses.

Un allègement au bout d'une importante charpentière pourrait éventuellement éviter des déchirures. Le but poursuivi est de sécuriser et d'assainir votre arbre, sans lui porter atteinte en respectant son architecture.

Elagage d'un saule

Elagage d'un tilleul franière

Elagage d'un tilleul Wasseiges

Tailles de restructuration

Même lorsque votre arbre a été abîmé, il est parfois possible, à condition qu'il ne soit pas dans un état de dépérissement trop avancé, de lui rendre un port naturel, en sélectionnant les rejets conséquents à une taille radicale.

On voit nettement les endroits où avaient été coupées les têtes de ce saule. Le résultat après deux à trois ans était désolant: rejets, pourriture, branches cassées,… Mais tout n'est peut-être pas perdu.